Le notaire intervient à chaque étape importante de votre vie de famille :

Le couple

Que le couple choisisse le concubinage, le PACS ou le mariage, il a toujours intérêt à consulter son notaire pour anticiper les risques, notamment en matière de responsabilité professionnelle sur le patrimoine familial.

Nombreux sont, par exemple, les couples qui se marient sans contrat et sollicitent un changement de régime matrimonial après quelques années de mariage pour se protéger.

De la même manière, il est souvent préférable de délaisser le modèle-type de convention de PACS (édité par l’Etat) pour établir un acte sur mesure répondant aux particularités de la situation de couple.

L’adoption

La création d’un lien de filiation est un acte fort supposant un consentement éclairé, notamment sur les conséquences relatives aux droits et obligations de l’adoptant et de l’adopté, l’un envers l’autre.

L’adoption entraîne aussi des conséquences psychologiques et patrimoniales vis-à-vis des autres membres de la famille de chacun, qu’il faut prendre en compte.

Le notaire est habilité à éclairer et recueillir le consentement à l’adoption, qu’elle soit simple ou plénière.

La séparation

En cas de séparation, le couple redoute souvent le recours à la voie judiciaire.

Depuis le 1er janvier 2017, ils peuvent éviter cette voie contentieuse, et régler l’ensemble des conséquences de leur divorce chez leur notaire.

Celui-ci peut aussi mettre en place une médiation familiale.

Si la volonté de séparation est la plus forte, le notaire peut, s’agissant des biens dont la propriété était conjointe, rédiger une convention d’indivision ou procéder au partage amiable.